Méditation

Ceux qui auront pratiqué la méditation de manière assidue ont vu leur attitude changer significativement, ils sont devenus plus présents.

La technique développe la concentration par la fixation du mental sur un point unique en se servant de la respiration comme repaire.  La pratique apporte avec le temps un renforcement de la patience et de la tolérance dans les rapports avec les autres, mais aussi par rapport au  travail avec un accroissement de la persévérance.

IL devient plus évident pour celui qui médite que l’origine de l’efficacité dans l’action se trouve dans la maîtrise du mental.  De dispersé a concentré le geste et l’action vont droit au but sans hésiter, le travail est assuré et précis.

Pour arriver a un résultat concret et applicable, il faut toutefois y consacrer du temps et cela devient difficile dans le contexte d’un environnement structurellement dispersif comme celui de la ville moderne.

L’environnement urbain est à l’image des citadins qui l’habitent, il attire continuellement hors du centre les sens en les excitants de multiples façons. La majorité n’a rien contre, y trouvant leur compte qui se résume à la satisfaction de leurs désirs et passions. Le problème étant la chandelle qui se consume par les deux bouts, les ressources qui sont consommées au rythme exponentiel d’une hémorragie planétaire impossible a endiguer. La fin du rêve sera abrupte et qui dit fin soudaine, dit aussi douleur et souffrance, comme de se retrouver au froid après avoir été longtemps au chaud, des dépendances qui tout à coup ne trouvent plus rien pour les satisfaire.

Lorsque l’on est à l’intérieur du manège qu’est cette ville, il devient difficile de constater l’impact qu’elle a sur notre vie et par extension sur la vie en général.

Un changement de mode de vie que demande la transition entre la dispersion et la concentration comprend l’adoption de la méditation comme une pratique quotidienne et nécessaire au même titre que les autres activités essentielles. Le projet d’écohameau de la fondation Libérons la Terre propose l’inclusion de la pratique méditative comme une des conditions pour les habitants potentiels.

IL faut la pratiquer avant d’en comprendre l’utilité, d’en ressentir les bénéfices.

Émotions

Un changement significatif se produit chez le méditant en ce qui concerne l’ampleur des émotions qu’il ressent.  Les grosses vagues s’atténuent et à la limite les événements qui le concerne ne causent plus ou très peu d’émotions. Cette évolution des sentiments passe par une phase où l’émotion se manifeste encore de manière importante, mais ne laisse pas la trace qui est assimilée au ressentiment.  Je peux être surpris par un bruit soudain, sursauter, mais ne tombe pas dans la peur ou la paranoïa alimentée par un mental débridé.

Les bénéfices deviennent évidents pour le pratiquant assidu et persévérant, mais aussi pour ceux qui le côtoient.

Le conseil quant à quelle technique de méditation il faut adopter, la plus épurée et simple est la plus efficace.

L’esprit primitif

IL s’agit de retrouver sa nature originelle en arrêtant le flot incessant des pensées. Pour y arriver, la technique consiste à occuper le mental en le confinant dans une tâche simple et répétitive, ce qui permet de révéler, avec le temps la véritable nature de l’esprit, transparent, spacieux et clair.
Malgré que plusieurs croient qu’il est inutile de méditer ou qu’ils le font à leur manière et que cela leur convient, la première condition de la réussite est d’y croire et il ne sert à rien d’insister auprès de ceux qui disent ne pas en avoir besoin.

Pour ceux intéressés par la méditation, je puis conseiller de ne pas avoir d’attentes démesurées si ce n’est de se sentir progressivement mieux dans sa peau. Ceux qui s’y mettent dans l’espoir de l’illumination ou du nirvana sont les premiers à abandonner. Ce qui ne veux pas dire que ces buts son inatteignable cela veut dire qu’il ne faut pas regarder le sommet, mais plutôt vivre chacun des pas qui y mènent. La méditation sert d’ancrage dans le présent en permettant à l’esprit de se calmer et de se concentrer. Les pensées sont un aspect de l’esprit et elles ont un effet dispersif sur l’énergie vitale. La méditation est d’observer les pensées qui vont et viennent sans les alimenter sans les suivre ou les réprimer. Lorsque l’on ne porte pas d’attention aux pensées elles ne s’accrochent pas, ne causent pas d’émotions. Avec le temps et une pratique quotidienne, il se construit en nous un temple d’où rayonne une lumière apaisante. Cette image du temple c’est l’effet de la méditation dans notre vie quotidienne, l’apaisement du mental est suivi par une attitude moins réactive face aux événements dans notre vie. De renouer avec l’esprit primitif permet de lâcher prise sur l’ego qui est comme les pensées qui vont et viennent désormais perçu comme illusoire parce qu’impermanent. Je deviens plus centré et efficace en réduisant les impulsions qui autrefois me poussaient dans des actions dispersives et inutiles.
J’identifie maintenant les impulsions qui sont déclenchées par des désirs sans substances et coupe a la source ce qui les alimente.  Sans combustible ils s’évanouissent tout comme ils sont apparus, et ce sans laisser de traces.

Spiritual reality, Power of meditation